mercredi 4 mai 2011

Promenades et recettes de printemps





Miel de fleurs de pissenlits




Je choisis une belle prairie de pissenlits en fleurs (pas trop traitée si possible) et ramasse un gros sac de fleurs. En rentrant je les couvre d'eau et les mets à bouillir au moins deux heures jusqu'à l' obtention d' une infusion bien forte et laisse le tout refroidir et macérer jusqu'au lendemain.
Je passe le tout à la moulinette pour n'obtenir que l'infusion et la remets dans la casserole avec du sucre blanc ou brut normal (proportion à peu près comme pour une confiture).
J'amène le tout à la température idéale très lentement. La température idéale est: assez chaud pour que le contenu s'évapore et prenne une consistance crémeuse mais pas trop chaud car ça ne doit en aucun cas bouillir. Dès que ça bout le sucre se cristallise et durcit. Dès que des bulles se forment, baisser la température.
Un bon miel se fait chauffer pendant au moins une journée. Quand la texture convient mettre en bocaux comme une confiture.


Vin de Mai
apéritif parfumé à l'aspérule odorante qui accompagne bien les célébrations de la fête d'origine celte de Beltain


L'aspérule odorante et aussi nommée "reine des bois" ou "faux muguet"

On trouve l'aspérule dans tous les sous-bois en mai dans nos régions. Des petites fleurs blanches étoilées au sommet d'une longue tige comportant 2 à 3 corolles étagées de 8 feuilles. Ne pas les confondre avec le muguet qui est très toxique. Il faut ne récolter que l'extrémité fleurie des plantes. Les faire sécher pour que le parfum soit plus prononcé mais on peut aussi les utiliser fraichement cueillies.
Recette :
- 10 litres de vin blanc sec
- 2 dl de vin ou de liqueur d'orange (type Grand Marnier)
- 300 gr de sucre
- 80-100 gr d'aspérule
- 3 oranges
- baies de genièvre ou un peu de liqueur de genièvre

Dans un grand récipient, mettez tout le vin, puis ajoutez les oranges en morceaux, le sucre, les baies de genièvre, la liqueur d'orange et l'aspérule odorante.
Laissez macérer 48 heures. Après ce temps filtrez le tout et mettez en bouteille. A servir très frais!
Le parfum particulier et délicat de l'aspérule se marie bien avec les crèmes brûlées. Mettre quelques fleurs à infuser dans le lait quelques heures avant de préparer le dessert.




Potage d'orties

Choisissez les jeunes orties petites encore pas montées, en cueillir une bonne grosse poignée. Laver les orties et les mettre dans une petite casserole avec par exemple un poireau qui traine dans votre frigo. Ajouter un litre d'eau et un peu de gros sel ou une cuillère de bouillon de légume (attention pas un bouillon qui contient de l'huile de palme dans les ingrédients, elle provient des forêts d'un des plus grands désastre écologique de la planète en Indonésie). Portez à ébullition et faire frémir quelques instants. Ajoutez un peu de poivre et une grosse cuillère de crème fraîche et mixez.
C'est bourré de fer, de vitamines et d'énergie printanière....







Pesto à l'ail des ours et aux tomates séchées

Récolter les feuilles encore jeune avant floraison. Bien laver les feuilles d'ail des ours avant de les mixer. Je mixe les feuilles avec huile d'olive, quelques tomates séchées de l'été dernier et un bon morceau de pecorino ou autre fromage de brebis bien sec et râpé. C'est tout. Ajouter sel et poivre selon les goûts. C'est un délice pour assaisonner pâtes, salades, légumes et même viandes et poissons.







Poélée de raiponse


La raiponse, longue sur tige ressemble, avec sa tête particulière à une espèce d'asperge verte sauvage. On la trouve dans tous nos bords de chemins de plaine et orées des bois. Ne cueillir que la tête.
Je fais sauter 1 minute ces têtes de raiponce dans une poèle avec un peu d'huile d'olive. Assaisonner avec un peu de fleur de sel et de poivre frais. C'est tout. Vous pouvez les manger nature avec une tranche de pain ou les joindre à une omelette ou un risotto.

1 commentaire: