mardi 2 novembre 2010

Le chardon Marie, plante du mois


Le chardon Marie ou chardon de Notre-Dame
appelé aussi chardon blanc ou laiteron
Cette variété de chardon pousse un peu partout en Europe. Elle est connue pour ses propriétés depuis l'Antiquité. On peut la cueillir soi-même ou se la procurer en herboristerie.

L'origine de son nom

Une légende médiévale rapporte que Marie, voulant cacher l'enfant Jésus pour éviter le massacre d'Hérode, déposa l'enfant sous un buisson de chardons. Dans sa hâte, quelques gouttes de lait coulèrent de son sein et tombèrent sur quelques feuilles. Ce qui expliquerait les rares taches blanches sur les feuilles de la plante, de même que son nom, donné en souvenir de la légende (Silybum marianum).


On récolte les fruits (graines) du chardon en automne pour en extraire la silymarine. Cette substance est connue depuis l'Antiquité pour protéger les tissus du foie et régénérer ses cellules et traiter toutes les maladies hépatiques.

On retrouve cette plante médicinale en bonne place dans les jardins de simples des couvents du Moyen-Age et dans l'oeuvre de Sainte Hildegarde von Bingen au 12ème siècle.

Même en médecine conventionnelle, on l'emploie sous forme de gouttes, tisanes, teintures mères, gélules pour prévenir et traiter différentes maladies comme l'hépatite, la cirrhose, les calculs biliaires et pour stimuler le système cardio-vasculaire.

La silymarine annule aussi les effets nocifs lors d'empoisonnements dus à l'ingestion de champignons vénéneux.


Usage en magie

De manière générale, toutes les variétés de chardons sont liées à la planète mars et à l'élément feu. Elles ont le pouvoir de conjurer les sorts, de guérison, de protection.

- cultivé dans le jardin, le chardon éloigne les voleurs

- placé sur le seuil de la maison ou porté sur soi, il protège contre le mal

- jeté au feu, il éloigne la foudre de la maison

- le chardon Marie provoque la fureur des serpents

les Anglo-Saxons ont observé ceci: s'ils suspendaient au cou d'un homme cette plante, tous les serpents mis en présence de ce dernier commençaient à se battre.


Avertissement.

Certaines variétés de chardons comme le chardon bleu des Alpes ou panicaut des Alpes sont des variétés protégées et il est interdit de les récolter. Renseignez-vous avant de les cueillir.


Sources:

Scott Cunningham: Encyclopédie des plantes magiques

Ellen Breindl: Hildegarde de Bingen: Une vie, une oeuvre, un art de guérir en âme et en corps


terre-mere novembre 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire