mardi 2 novembre 2010

La pipe sacrée



Les Indiens d'Amérique
L'usage du calumet correspond à une forme particulière de fumigation. Les Indiens se servent de cette pipe sacrée pour fumer des herbes odorantes.
La pipe symbolise la terre avec ses éléments féminin (le foyer de la pipe) et masculin (le tuyau). L'élément divin ou le contact avec le Grand Esprit devient visible dans le mélange qui se consume et la fumée qui s'élève.
La cérémonie où l'on fume la pipe sacrée lie la terre, les humains et le ciel car la fumée emporte vers le Grand Esprit les pensées et les souhaits des membres présents à la cérémonie.

Rituel
Au cours du rituel, on présente d'abord le calumet au ciel, dans six directions, puis on lui fait toucher la terre, avant de le tenir haut vers le ciel. La cérémonie peut alors commencer durant laquelle chacun peut fumer ce calumet.

Le mélange contenu dans la pipe sacrée

-Le tabac: il poussait à l'état sauvage sur tout le continent américain. Il était considéré comme une plante sacrée, ayant une fonction sainte puisqu'il relie les humains et les dieux.
Le tabac avait aussi des vertus curatives pour traiter par exemple des maladies pulmonaires, maux de dents, fièvres ... En n'utilisant plus le tabac que comme source de plaisir, l'homme "moderne" ne sachant plus faire appel au pouvoir de cette plante, les vertus de celle-ci se sont transformées pour devenir malfaisantes et causer des maladies.

- Une préparation composée de plusieurs plantes dont par exemple: la molène, la yerba santa, le saule pourpre, l'avoine odorante, la racine d'osha, la passiflore, l'écorce de sassafras, l'écorce de bouleau et le piment. Ce mélange est appelé kinnick kinnick.

source: Susanne Fischer-Rizzi: Le guide de l'Encens



La pipe sacrée en Mongolie

Le fait de fumer la pipe à un aspect symbolique en Mongolie. Par exemple, lorsque des nomades se rencontraient dans la steppe, il était pour eux de coutume de fumer une pipe ensemble. Ce rituel exprimait les salutations mutuelles tout en indiquant, sans l’usage de la parole, respect et amitié envers l’autre. Cette tradition existe toujours aujourd’hui.


Le saule est le bois le plus couramment utilisé pour la fabrication des pipes. Chaque ethnie mongole possède des pipes ayant leurs propres particularités.

Ainsi les Bouriates fabriquent le bol de la pipe avec des racines d’arbre et le délimitent avec de l’argent ou du cuivre. L’embout est fait d’argent, de cuivre, de bois ou d’ambre.

Chez les khalkhas les pipes avec un embout de couleur blanche sont les plus courantes. Les embouts sont faits avec des pierres semi précieuses. Le fourneau est plus grand que le bec ; il est fait en bois et décoré avec des motifs floraux. En tout la pipe mesure entre 30 et 40 centimètres.


L’attirail d’un homme est composé d’une pipe, un sac pour la ranger, un bâton pour débourrer la pipe, de quoi enflammer le tabac, une tabatière et une cordelette pour l’attacher à la ceinture de son deel. Tous ces éléments sont souvent décorés avec des motifs qui symbolisent la joie et le bonheur.

Les mongols ont pour habitude de transporter leur pipe dans le haut de leur botte droite et la pochette de soie est nouée à la ceinture du deel, sur la gauche.


La cérémonie du fumage de pipe est soumise à des coutumes. Selon les traditions un mongol laisse son fouet dehors avant d’entrer dans une yourte puis il arrange sa tenue avec précaution. Lorsqu'il est entré il salue son hôte et questionne chaque personne sur sa santé par ordre d’âge. Une fois les réponses obtenues ils commencent à fumer. Tous sont assis pendant la cérémonie. Le fait de fumer ensemble signifie que l’hôte et son invité entretiennent des relations amicales.


La cérémonie de la pipe à tabac est plus qu’une illustration de la culture mongole, c’est un symbole des traditions du peuple mongol où le mot partage et hospitalité prennent tout leur sens.


source http://www.facebook.com/note.php?note_id=440582461288

terre-mere novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire