mardi 2 novembre 2010

La molène, plante du mois


La molène, bouillon blanc ou cierge de Notre-Dame

La molène est la plante totem de la première lune d'automne en astrologie amérindienne. Elle fait aussi partie du mélange d'herbes kinnick kinnick utilisé dans les cérémonies où on fume la pipe sacrée. Les amérindiens fumaient également des feuilles de molène séchées à la place du tabac pour ses propriétés expectorantes.


On trouve chez nous les fleurs de molène séchées en phytothérapie et dans des mélanges pour tisanes favorisant l'expectoration en cas d'enrouement.



En préparant le rituel de la première lune d'automne, je suis allée récolter mi-septembre pour la première fois des feuilles de molène. Ce sont de grandes feuilles épaisses et laineuses. Je les ai mises à sécher pour qu'elles soient prêtes à être fumées.
Ayant testé cette fumigation quelques fois depuis ma cueillette, j'ai pu faire mieux connaissance avec l'esprit de cette plante et ses propriétés.
Elle est plus douce que le tabac et elle nous amène à un état de détente, de légèreté et de légère insouciance et gaieté.




En consultant le traité des plantes de Hildegarde von Bingen du 12ème siècle, je lis ce qui suit:
" la molène est chaude et sèche et un peu froide, et celui qui souffre d'une faiblesse du coeur et se sent triste fera cuire de la molène avec de la viande ou du poisson, sans autre herbe; il en mangera souvent et cela fortifiera son coeur et lui rendra la gaieté. De même celui qui a la voix enrouée et des douleurs de poitrine, fera cuire de la molène et du fenouil en quantité égales dans du bon vin et il filtrera le tout dans un linge et en boira souvent, et il retrouvera sa voix et sa poitrine sera guérie"


Magie

On retrouve aussi la molène dans le mélange des douze nuits sacrées des rituels celtes d' Europe du nord. Il s'agit d' un bouquet d'herbes cueillies en été et mises à sécher qu'on fait brûler en fumigation sous forme d'encens, additionné d'un peu d'oliban pendant les douze nuits sacrées entre Noël et le 6 janvier. C'est encore la tradition dans les campagnes en Allemagne du Sud et en Autriche, de purifier sa maison et les événements de l'an révolu en faisant brûler cette préparation dans chaque pièce de son foyer.

La molène apporte courage à celui qui en porte sur lui. Elle éloigne les animaux quand on fait des randonnées dans des contrées sauvages.
La molène peut éviter de faire des cauchemars si on en place sous son oreiller.
En Inde, la molène est considérée comme l'instrument protecteur le plus puissant contre la magie et les esprits maléfiques, c'est pourquoi on la suspend aux portes et fenêtres.

sources:
Scott Cunningham: Encyclopédie des plantes magiques
Susanne Fischer- Rizzi: Le Guide de l'Encens
Sun Bear et Wabun: Une astrologie de la terre mère
Ellen Breindl: Hildegarde de Bingen: Une vie, une oeuvre, un art de guérir en âme et en corps

terre-mere novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire