Le chamane & le Psy: Un dialogue entre deux mondes
La piste mongole est un récit très particulier et unique en son genre, d’abord par l’histoire qui est racontée, largement au-dessus de l’abus du je autobiographique et des thèmes récurrents dans la littérature française contemporaine. Le chamanisme, les états de conscience modifiés (qui contrairement à une idée reçue ne sont pas toujours dûs à la prise de psychotropes), le monde des rêves, les réalités parallèles ne sont pas légion dans la littérature (à l’exclusion de la littérature dite de mauvais genre).
La narration et le style font partie intégrante de la singularité de ce livre, plus proche de l’épopée que du roman français contemporain.
Les points de vues narratifs changent, tantôt un narrateur externe, tantôt un narrateur interne. Des récits écrits par des personnages sont également inclus dans le livre, produisant une mise en abîme qui rend le récit complexe. Toutefois, elles ne sont pas inutiles et accentuent la sensation de lecture à plusieurs niveaux, une sensation déjà très fortement marquée par les changements de focalisation narrative déjà évoquées, mais aussi par la superposition des réalités (consciente, monde d’en-bas, transes…). La construction du récit et le contenu du récit sont donc parfaitement calculés et contribuent mutuellement à donner à La piste mongole une richesse de ton et une profondeur assez exceptionnelle.
Le vocabulaire employé passe de termes familiers (comme dans les Eddas, les personnages peuvent se montrer grossiers, bien que cette particularité se trouve souvent gommée.) à des termes assez peu connus. Par exemple, le terme sagane, est un mot de vieux français désignant une sorcière.
Coup de Coeur: Taïga Transes de Gala Naoumova
Parmi la foison de romans traitant du chamanisme, c’est un ouvrage d’une rare richesse et d’une rare intensité que nous offre Gala Naoumova avec Taïga Transes, ouvrage dans lequel sont très intimement liés le regard d’historienne et d’anthropologue de l’auteur, Docteur en sciences humaines et le vécu d’un voyage initiatique aux sources de l’âme russe et du chamanisme.
Taïga Transes est d’une part un ouvrage incontournable pour le lecteur qui cherche des références historiques et scientifiques solides sur les origines du chamanisme sibérien. Taïga Transes, c’est aussi le carnet de voyage d’une narratrice qui pourrait être l’auteur, professeur d’université russe immigrée en Allemagne, puis en France et en Amérique, qui revient en Russie en mal de ses racines.
D’un salon de Saint -Pétersbourg, où elle croise un savant réputé, un peu lama et chaman venant de Sibérie, la narratrice, traversant une sorte de crise existentielle et spirituelle que les chamans appellent «perte d’âme», part retrouver « le chemin vers elle-même» en Sibérie, vaste région considérée aussi bien par les Russes que par les chercheurs étrangers comme point d’ancrage du chamanisme; la taïga n’est-elle pas la terre d’origine du terme «chaman».
Avec Taïga Transes, vous embarquez à bord du transsibérien et vous enfoncez au fil des gares et des rencontres jusqu’aux confins de la taïga, dans le sud de la Sibérie orientale, la Touva, dans le massif du Saïan au pied de l’Altaï à la frontière de la Mongolie. Gala Naoumova offre au lecteur d’entrevoir ce qu’est l’âme russe, de rencontrer des chamans aux styles et pratiques variés, de plonger avec elle dans les origines du chamanisme sibérien, de ses coutumes et usages. Avec la narratrice, le lecteur s’enfonce au plus profond de la taïga et assiste à des rituels de guérison d’une force exceptionnelle qui touchent à la magie de cet art, qui a su garder depuis l’apparition de l’homme jusqu’à nos jours, cette capacité de guérir et de «répondre aux questions essentielles de l’humanité».
Taïga Transe est un ouvrage exigeant, très bien documenté tout en étant agréable à lire et poignant d’humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire