Un encens pour le solstice d'hiver.
Dans la tradition celte on pratiquait des rituels de purification au moment du solstice d'hiver.
A cette date un changement s'opère dans le cycle cosmique de la terre. Du point de vue de la nature, l'année commence au solstice quand s'achève la nuit la plus longue et le jour le plus court. Le soleil va remonter, les forces de la lumière ont vaincu et les journées rallongent.
Selon la tradition, douze nuits sont nécessaires pour nous habituer, laisser derrière nous l'an révolu et se préparer à celui qui vient. Cette tradition n'a pas perdu de sa force avec le christianisme où les douze nuits sont célébrées encore de nos jours dans les Alpes Suisse, Allemagne et Autriche entre Noël et le jour des Rois.
Rituel:
Pendant les six premières nuits, nous pouvons revivre en pensée les douze mois passés et se purifier avec les fumigations de tout ce qui s'est passé, se débarrasser de ce qui est trop lourd ou n'a plus lieu d'être. Pendant les six nuits suivantes, nous pouvons nous ouvrir à l'année qui vient et laisser la fumée de la fumigation élever au ciel les souhaits, les visions pour l'année qui vient.
Le bouquet d'herbes utilisé pour cette fumigation est encore une tradition en Allemagne du sud. Il est constitué d'environ neuf à quinze herbes médicinales cueillies pendant l'été est mises à sécher avant d'être attachées en bouquet. Pour les fumigations, il est mélangé à un peu d'oliban. On brûle également ce mélange de plantes pour accélérer les guérisons.
Quelques unes des herbes de ce bouquet sont des herbes du temps. Elles pouvaient agir sur les changements climatiques ou quelques brins jetés dans une cheminée protégeaient la maison de la foudre. Cette tradition remonte à l'époque lointaine des chamans en Europe du Nord. Les druides avaient aussi le pouvoir d'influer sur le temps.
Les herbes du bouquet:
armoise, verveine, feuilles de sauge, fleurs de molène, mélisse, millepertuis, grande aulnée, achillée, menthe, fleurs de camomille.
Source: Suzanne Fischer-Rizzi Le guide de l'encens
terre-mere décembre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire